Bonjour à tous,
Nous restons toute la matinée dans ce beau petit village de LACQUY où tout le monde se repose… brebis et bergers…
A midi, Josiane et son équipe nous ont à nouveau préparé un délicieux repas pris sur la terrasse de la salle des fêtes!!!
C’est avec un pincement au coeur que nous les quittons vers 14h30 à destination de ST JUSTIN. Merci chers habitants de LACQUY pour votre accueil amical et chaleureux. Pendant ce temps, à ST JUSTIN, plus de 80 randonneurs sont en marche pour aller à la rencontre des bergers. La balade vigneronne passe par le Chai de Soube et les premières vignes du Bas Armagnac. C’est l’occasion de découvrir une des plus belles bergeries des Landes qui abrite le Chai d’Armagnac et le Musée du Paysan.
Chemin faisant, Pierre conte les moutons et autres histoires d’ici.
Vers 16h, dans la poussière de la lande, l’arrivée à ST JUSTIN est proche. Après les premières maisons, c’est une ambiance de tour de France avec d’insolites spectateurs. Nous empruntons la route départementale D933 très fréquentée où, pour la sécurité de tous, nous enfilons nos chasubles pour bloquer momentanément la circulation pour ce drôle de convoi exceptionnel. Merci aux usagers pour leur patience…et leurs compliments.
Nous atteignons la place des Tilleuls au coeur de la bastide médiévale de ST JUSTIN. Une petite pause ravit les
curieux. Nous repartons un heure après en empruntant « la passejade de l’aoulhé » (la promenade des bergers) ; le troupeau rejoint la ferme de Jeamnet où le four à pain a été mis en route. Plus de 250 miches et pains au jambon ont été cuits par les boulangers bénévoles du club Amitié d’Automne.
On dit que l’Armagnac à 40 vertus, qu’il conserve la jeunesse…l’Association culturelle Sarbazanaise en est la preuve.
Plus de 4 heures de musique et de danse!!!
Sur l’Airial de Douzevielle, la journée de marche s’achève et commence la veillée du berger avec la Poule au Pot. 300 convives et des personnalités : M. Le Maire et son Conseil Municipal, MM. les Maires des Communes voisines et même M. Le Préfet des Landes qui, pour la deuxième année, nous honore de sa présence.
En tant que secrétaire de l’association, je tiens à remercier M. Le Préfet des Landes pour m’avoir accordé de son temps pour lui présenter en quelques mots notre association de la Route de la Transhumance.
Nous remercions Elise qui nous a aidé dans la rédaction de ce commentaire pour présenter son charmant village de ST JUSTIN, ainsi que tous les bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite sans faille de cette superbe journée et soirée à l’Airial de DOUZEVIELLE.
Merci à tous, à l’année prochaine…..