Départ LARTIGUE vers LERM ET MUSSET – Arrivée à CAUVIGNAC

Bonjour à tous,
Le réveil fut plus que matinal car c’est à 4h30 du matin qu’il a fallu quitter la chaleur de nos duvets!!!! Départ à 5H!!! sous la lumière des phares des véhicules de sécurité et vêtus de nos chasubles!!.. Plus tôt dans la nuit, les brebis, elles, étaient déjà sur le qui-vive!!! elles avaient commencé à prendre la route!!! c’est avec précipitation que le berger et Bertrand ont dû se lever pour les rattraper!!!
Après 2 heures de marche, le troupeau fait une halte à GOUALADE. Les brebis se restaurent dans leur champ habituel, Les palombes se dorent au soleil et les bergers et leur équipe en profitent pour se réchauffer au restaurant de Suzy qui leur a gentiment servi des boissons chaudes!!! Nous la remercions vivement.
Sous le soleil, le troupeau se remet en marche en direction de LERM ET MUSSET. En arrivant dans le village, vous être nombreux à venir à la rencontre des bergers, qui se dirigent vers la place ombragée des platanes pour parquer les brebis. Les bergers saluent Mme le Maire de LERM ET MUSSET qui les accueille.
Toute l’équipe de la société de chasse s’affaire à la préparation du repas de midi pour accueillir 120 convives!!! C’est à l’ombre des platanes que tout le monde se rassemble pour partager de bons moments et….de bonnes grillades…
Merci à toute l’équipe de LERM ET MUSSET pour votre accueil chaleureux.
C’est à 15h30, sous la chaleur, que la troupe se remet en route en compagnie de nombreux marcheurs jusqu’au moulin de MUSSET où nous nous arrêtons chez « Jeannot » pour faire boire les brebis et les chiens.
Nous nous rapprochons petit à petit de CAUVIGNAC. Sur le parcours les bergers sont rejoints par de nombreux
marcheurs et c’est à 19h00 que toute cette foule arrive à destination, attendue avec impatience par d’autres visiteurs, certains venus de loin….
Nous sommes accueillis par Nicole COUSTET, Maire de CAUVIGNAC et Vice-Présidente de l’Association, en présence de Gisèle LAMARQUE, Conseillère Régionale et des Maires des communes voisines. Un vin d’honneur est servi à tous les convives à l’issu d’un discours de présentation par Mme Le MAIRE.
C’est pour 250 participants que le comité des fêtes de CAUVIGAC et la municipalité ont préparé un délicieux repas musical dans la salle des fêtes. Très appréciée par tous, la soirée s’est prolongée tard dans la nuit…et s’est terminée par une danse du berger!!!!
Un grand merci Mme le Maire, à son mari Michel, trésorier de l’association, au comité des fêtes et à tous les
CAUVIGNACAIS pour l’organisation de cette belle soirée.

La Route de la Transhumance